Cette page vous présente les projets que mène la CCPR en matière d'environnement :
Au moment de la réalisation de la voie verte « Portes Bonheur, le chemin des carrières », la Communauté de Communes des Portes de Rosheim s’est engagée à préserver les milieux traversés et la biodiversité associée.
Dans le cadre du projet de réseau écologique « Trame Verte et Bleue » de nombreuses actions ont été réalisées : plantations d’arbustes et d’arbres fruitiers, réalisation d’une étude globale Trame Verte et Bleue, sensibilisation des scolaires et des acteurs du territoire, mise en place d’aménagements pour la faune (mare, haies Benjes, pierriers, nichoirs, hôtels à insectes).
La Trame Verte et Bleue : qu’est-ce que c’est ?
La Trame Verte et Bleue est un outil d’aménagement du territoire et un réseau de continuités écologiques. Ce réseau correspond à l’ensemble des éléments de l’espace (réservoir et corridor) qui permettent aux espèces de circuler, de communiquer, d’assurer leurs cycles de vie et leur survie avec les fonctions d’alimentation, de reproduction, de repos …
Pour protéger et restaurer la trame verte et bleue, la CCPR s’appuie sur des partenaires techniques : la LPO Alsace, la FREDON Grand Est, l’ARIENA, la Maison de la Nature Bruche Piémont, le Conservatoire des sites alsaciens et l’association Haies Vives d’Alsace. Ces projets sont financés par la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le FEADER et la DREAL Grand Est.
Pour en savoir plus !
Page internet de la voie verte « Portes Bonheur, le chemin des carrières » : http://portes.mso-tourisme.com/
Page Facebook : Club Trame Verte et Bleue des Portes Bonheur
La lettre d'information numérique n°3 - ICI
La lettre d'information numérique n°2 - ICI
La lettre d’information numérique n°1 – ICI
Actualités
Découvrez le programme 2021 des cours de taille de l'association des arboriculteurs de Bischoffsheim en cliquant ici .
Plantations de haies
Découvrez le catalogue des arbres et arbustes locaux à privilégier.
Opérations Arbres Fruitiers :
Vif succès pour l'opération Arbres Fruitiers puisque plus de 2000 arbres ont été commandés !
Retrouvez ici le catalogue des variétés fruitières.
Travaux de restauration du site menacé du Holiesel et du Berg à Rosenwiller :
Les travaux de restauration du site ont commencé le 2 janvier. Pour en savoir sur le site et sur les travaux, cliquez ici.
Cette opération est née d'un constat : les paysages de Grendelbruch se sont fermés au cours des 20ème et 21ème siècles et les pâtures ont fait place à des friches à dominante arbustive. Ces faits ont des impacts environnementaux et paysagers, bien sûr, mais touchent également l’économie locale et la vie des habitants de la commune.
Ainsi, par ce projet, la CCPR souhaite atteindre les buts suivants :
La CCPR a décidé d’ouvrir trois zones sur la commune de Grendelbruch, pour un total de 13 ha. Ce sont maintenant les agriculteurs locaux qui auront la charge d’entretenir ces pâtures en y installant leurs chèvres, moutons, vaches salers et highland.
Exemple des travaux réalisés sur la zone du Bruchberg:
Avant |
Après
|
![]() | ![]() |
Le site des Carrières d’Ottrott et de Saint-Nabor, d’une superficie de 42ha, a été exploité depuis 1902, en abattant par des tirs de mines de forte puissance environ 40 millions de tonnes de matériaux. Cela a conduit à créer des fronts presque verticaux, atteignant 80 mètres de haut sur Ottrott et 120 mètres sur Saint-Nabor. Ces fronts sont sujets à des chutes de blocs et font craindre des effondrements en masse.
Ce site s’inscrit au sein d’un ensemble touristique fort autour du Mont Sainte-Odile. La reconquête de cette friche est un enjeu majeur pour les communes concernées et pour la Communauté de Communes du Canton de Rosheim. La mise en sécurité et la remise en état sont le préalable indispensable avant toute réutilisation du site.
Dans le cadre de sa compétence environnement, la Communauté de Communes des Portes de Rosheim a mené plusieurs études de faisabilité et de réaménagement. Ces études ont permis de dégager un consensus sur la reconversion du site en parc paysager et botanique.
La démolition des installations obsolètes et le nettoyage du site est terminée.
La mise en sécurité des fronts de taille, qui implique l’abattage de 2,9 millions de tonnes de matériaux sur une période de 5 ans, a été entamée en 2008 et devrait être achevée en 2013.
Pour en savoir plus sur cette opération, cliquez ICI.