Loisirs culturels

L’Ecole de Musique et des Arts des Portes de Rosheim (EMAPR)

La Communauté de Communes des Portes de Rosheim soutient depuis 1996 l’Ecole de Musique et des Arts des Portes de Rosheim (EMAPR).

Découvrez l’association ainsi que le panel d’enseignements qu’elle propose aux habitants du territoire.

L’association

L’EMAPR est une association culturelle présidée par Mme Corine NIGLIO, agréée par l’ADIAM67. Dirigée par Nadine LAEGER, une équipe de 20 professeurs passionnés accueille les élèves dans les locaux de l’école du Rosenmeer à Rosheim ou au Complexe Sportif et Culturel de Bischoffsheim.

Les enseignements individuels

Les instruments proposés à l’EMAPR sont les suivants : accordéon, Clarinette, Flûte à bec, Flûte traversière, Guitare, Guitare électrique, Guitare basse, Harmonica, Harpe, Hautbois, Piano, Batterie, Saxophone, Trombone, Trompette, Violon, Violoncelle et Voix.

Les cours individuels hebdomadaires durent 30 minutes ; ils s’accompagnent d’un cours collectif de Formation Musicale de 45 minutes ainsi que d’un atelier collectif au choix (rythmique, chant, création sonore, percussions…). Ils donnent également accès aux ensembles instrumentaux et vocaux de l’école.

Pour les plus jeunes, l’école propose un Carrousel Musical, qui consiste à la pratique d’un instrument par trimestre.

Les ensembles

L’EMAPR propose plusieurs ensembles afin de permettre aux musiciens et chanteurs de partager leur passion dans le cadre d’une pratique collective : Ensembles de flûtes ou de trompettes, Musique du Monde pour jeunes ou adultes, groupe de Musique Actuelle pour les amateurs de pop/rock ou encore Le Petit Orchestre pour une approche plus classique…

Les ensembles naissent et se développent au gré des envies des enseignants et des élèves permettant de créer pour tous des opportunités d’expérience en groupe.

Les enseignements collectifs

Atelier découverte

L’initiation à la pratique musicale débute avec les tout petits (3 à 5 ans). Par petits groupes, les enfants auront une approche ludique et tactile du son, du rythme et du chant pendant 45 minutes.

Les Touchatout

Ces petits groupes de 2 à 3 enfants de 5 à 7 ans sont accueillis toutes les 3 à 4 semaines par un nouvel enseignant qui leur offre la possibilité de manipuler et pratiquer l’instrument durant une séance de 30 minutes.

Théâtre jeunes ou ados

Chaque année la troupe de théâtre donne le thème du spectacle de fin d’année.

Accueillis à partir de 7 ans pour les plus jeunes, les élèves apprennent à connaitre leur voix, à renforcer leur confiance en soi par l’expression orale, la créativité, le jeu, l’observation et l’écoule.

Chorale enfants ou adultes

Pratique collective accessible à tous, la chorale permet de développer sa capacité de suivre des rythmes et d’ancrage dans le corps. C’est un moyen de se dépasser et de profiter des bienfaits de chanter en public.

Danse jeunes

Inspirées, entre autres, de la danse contemporaine, Modern’, jazz ou hip-hop, les chorégraphies se développent au gré de l’envie des troupes de danseurs selon leur catégorie d’âge :

• EVEIL pour les 4 à 6 ans,
  • INITIATION pour les 7 à 9 ans et
  • ADOS pour les plus de 10 ans.

Dessin

Les ARTS PLASTIQUES permettent aux enfants entre 7 et 9 ans de d’explorer des techniques à partir d’artistes connus ou de thématiques, développant ainsi leur créativité et leur sens de l’observation.

Les ARTS GRAPHIQUES, pour les jeunes à partir de 10 ans, développent la créativité sur les thématiques pop art, mangas ou bandes dessinées.

Les BEAUX-ARTS, accessible aux adolescents et adultes, permettent d’affiner les techniques de dessin et de peinture via l’observation de modèles ou de paysages.

Correspondances exactes uniquement
Rechercher dans le titre