Quelques réalisations touristiques intercommunales

Les ruines de l’abbaye de Niedermunster

Nichées dans un vallon en contrebas du Mont Sainte-Odile, les ruines de Niedermunster ont fait l’objet ces dernières années d’une opération de consolidation et de mise en valeur par la Communauté de Communes des Portes de Rosheim.

Découvrez ce site, fondé vers 700 par Sainte-Odile et classé depuis 1846 aux Monuments Historiques !

Bien que toujours protégé par une clôture pour des raisons de sécurité et de sauvegarde des ruines, un cheminement jalonné de panneaux de médiation permet aux promeneurs de faire le tour du site et de comprendre l’histoire de l’abbaye et de la vie qu’on y vivait autrefois.

Un peu d’histoire
Vers 700, Sainte Odile fonde un second couvent à Niedermunster. Les pauvres, les personnes affaiblies par la route ou les malades, ne pouvant gravir la montagne du Hohenbourg (Mont Sainte-Odile) y sont accueillis. Incendié et saccagé au cours des siècles, le monastère est abandonné au cours du XVIe siècle. Les ruines actuelles sont les vestiges de l’église romane construite après 1155 alors que Frédéric Barberousse était empereur. Elles sont classées Monuments Historiques en 1846.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l’Office de Tourisme Intercommunal du Mont Sainte-Odile qui organise des visites guidées du site : 03 88 50 75 38 ou contact@mso-tourisme.com

Recherche
Generic selectors
Correspondances exactes uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors