Le Schéma de Cohérence Territoriale

SCoT, de quoi parle-t-on ?

SCot, de quoi parle-t-on ?

Habitat, emploi, commerces, mobilité, environnement : l’ensemble de ces thèmes qui touchent au cadre de vie quotidien constitue des enjeux pour les habitants d’un territoire. Ces enjeux interpellent les élus. Pourtant, il n’est pas évident pour eux d’y répondre individuellement car leurs moyens d’actions peuvent apparaître limités à l’échelle uniquement communale.

Face à ces défis, les communes cultivent leurs complémentarités et développent des solidarités intercommunales. Le SCoT, grâce à un urbanisme coordonné et intégré à l’échelle d’un bassin de vie, apporte de nouvelles marges de manœuvre pour accompagner le développement local de façon durable.

Ainsi, le SCoT est une démarche politique et un projet de territoire partagé pour les 20-30 prochaines années.

Les élus sont les représentants des territoires et des collectivités porteurs des démarches SCoT. Ils sont, en ce sens, directement concernés par le choix d’initier, puis de piloter et de mettre en œuvre ces documents d’urbanisme.

En tant que document stratégique de planification, le SCoT fixe ainsi les orientations fondamentales de l’organisation de l’espace, notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et commercial, de préservation de l’environnement, de déplacement des personnes et des marchandises, etc.…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Piémont des Vosges : https://www.piemont-vosges.fr/SCoT-PV/Qu-est-ce-qu-un-SCoT.html

Recherche
Generic selectors
Correspondances exactes uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors