En vélo

Défi vélo

Le cadre du Défi « j’y vais ! »

La Communauté de Communes des Portes de Rosheim a organisé sur son territoire pour la première fois en 2022, le Défi Régional « J’y vais ! « . Ce challenge en faveur des mobilités durables était proposé à toutes les structures employeuses du territoire d’au moins trois salariés sous sa déclinaison  » Au boulot j’y vais à vélo !  » ainsi qu’à toutes les écoles primaires du territoire sous l’intitulé « A l’école, j’y vais autrement !« 

L’objectif ?

Initier de nouveaux comportements vis-à-vis des déplacements en favorisant les mobilités durables. L’enjeu étant notamment de diminuer notre empreinte carbone lors de nos déplacements et ainsi améliorer la qualité de l’air.

Durant les 3 semaines du défi (du 2 au 22 mai 2022) les actifs et élèves du territoire étaient donc encouragés à se rendre au boulot à vélo et à l’école autrement (à pied, à trottinette ou à vélo).

Résultats 2022 : une forte participation des écoles du territoire !

10 écoles du territoire intercommunal ont participé au défi, représentant au total 1070 élèves et un taux de participation de 67,50 % : 45,50 % des élèves sont venus à pied, 13,70% à vélo et enfin 8,30% à trottinette.

A l’échelle de l’intercommunalité, c’est une classe de CE2/CM1/CM2 de Grendelbruch qui a enregistré le plus fort taux de participation (88,10%), suivie de près par une classe de CM2 de Rosheim (87,70%) et une classe de CP/CE1 du RPI d’Ottrott/Saint-Nabor.

Au niveau des structures employeuses du territoire, bien que le défi ait été moins suivi que celui des scolaires, 2 443 km ont été parcourus à vélo dans ce cadre et 489 kg de CO2 ont ainsi été évités !

On vous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2023 !

Recherche
Generic selectors
Correspondances exactes uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors