Défi mobilités
Le cadre du Défi « j’y vais ! »
La Communauté de Communes des Portes de Rosheim organise et coordonne sur son territoire, le Défi Régional « J’y vais ! « .
Ce challenge en faveur des mobilités durables est proposé à toutes les structures employeuses du territoire d’au moins trois salariés sous sa déclinaison » Au boulot, j’y vais autrement ! » ainsi qu’à toutes les écoles primaires du territoire sous l’intitulé « A l’école, j’y vais autrement !«
Cette année, le défi se déroulera du 2 au 26 mai 2023.


L’objectif ?
Initier de nouveaux comportements vis-à-vis des déplacements en favorisant les mobilités durables. L’enjeu étant notamment de diminuer notre empreinte carbone lors de nos déplacements et ainsi améliorer la qualité de l’air.
Durant la période du défi, les actifs et élèves du territoire sont encouragés à se rendre au boulot et à l’école autrement (qu’en voiture solo).
Comment participer ?
Pour les structures employeuses
Chaque structure souhaitant participer au Défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » doit s’inscrire sur le site Internet du Défi : https://defi-jyvais.fr
- Un référent dédié inscrit sa structure sur le site internet.
Un « code établissement » lui sera fourni. Ce code permettra aux participants d’être rattachés automatiquement à la structure. Le référent aura la vision globale sur l’ensemble des participants et pourra ainsi animer le Défi, enregistrer les données des participants, ainsi que les siennes.
- Il transmet ce code à tous les membres de sa structure pour leur permettre de s’inscrire en tant que participants et enregistrer directement leurs données.
Résultats 2022 : une forte participation des écoles du territoire !
10 écoles du territoire intercommunal ont participé au défi, représentant au total 1070 élèves et un taux de participation de 67,50 % : 45,50 % des élèves sont venus à pied, 13,70% à vélo et enfin 8,30% à trottinette.
A l’échelle de l’intercommunalité, c’est une classe de CE2/CM1/CM2 de Grendelbruch qui a enregistré le plus fort taux de participation (88,10%), suivie de près par une classe de CM2 de Rosheim (87,70%) et une classe de CP/CE1 du RPI d’Ottrott/Saint-Nabor.
Au niveau des structures employeuses du territoire, bien que le défi ait été moins suivi que celui des scolaires, 2 443 km ont été parcourus à vélo dans ce cadre et 489 kg de CO2 ont ainsi été évités !