La Trame Verte et Bleue

Opération “Un verger qui donne la pêche !”

description de l’opération

Le cadre

Dans le cadre du programme « Trame Verte et Bleue », la Communauté de Communes des Portes de Rosheim s’est engagée à préserver et restaurer les milieux naturels sur son territoire et à les connecter entre eux. A la fois réservoir de biodiversité et corridor écologique, le verger est un élément essentiel des Trames Vertes et Bleues. Afin de répondre aux enjeux de préservation des vergers du territoire, la collectivité a lancé en 2020 une « Opération Arbres Fruitiers » ayant permis la plantation de 2000 arbres fruitiers. Aujourd’hui, l’objectif est de garantir la pérennité des vergers existants en identifiant les besoins (entretien, valorisation…) et en mettant en relation propriétaires de vergers et personnes souhaitant en louer ou en acquérir un.

Pour qui ?

Les particuliers, les professionnels, les communes, les associations… Propriétaires de vergers ou juste intéressés par ces derniers, ce projet vous concerne !

Quels objectifs ?

Recenser les besoins et mettre en relation propriétaires de vergers et les personnes souhaitant en louer ou en acquérir un.

Dans les faits ?

Partager votre récolte de fruits, trouver une solution pour entretenir votre verger, prêter, louer ou vendre votre verger … de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous.

MODE D’emploi

1. Remplissez un de nos deux questionnaires en ligne (je suis propriétaire d’un verger / je suis à la recherche d’un terrain)
    (Si vous souhaitez mettre à disposition plusieurs parcelles, merci de remplir un questionnaire par parcelle). Pour vous aider : accédez au mode d’emploi de géoportail
  2. Patientez une semaine pour voir apparaitre votre questionnaire sur cette page
  3. Consultez les autres annonces en ligne
  4. Si vous êtes intéressé par une annonce, vous pouvez prendre contact directement avec la personne mentionnée dans l’annonce.
  5. Merci d’informer la Communauté de Communes par mail (esther.foulon@ccp-r.fr) de votre démarche afin que nous puissions mesurer la portée de cette opération.
  6. Vous pouvez télécharger un modèle de convention de prêt (convention issue de l’opération « un verger pour des prunes » portée par la Communauté de Communes Côtes de Meuse-Woëvre) à modifier.

Vous avez des questions ou besoin d’aide pour remplir le questionnaire ? Contactez Esther FOULON au 03 88 48 66 02

Questionnaires :

Je suis propriétaire d’un verger :

Je suis à la recherche d’un terrain :

Mise en relation

Je possède un vergerJe cherche un verger
A RosheimA Rosheim
 A Rosenwiller