Le tissu économique de la CCPR

L’Association des Professionnels des Portes de Rosheim

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique, la Communauté de Communes des Portes de Rosheim apporte son soutien aux actions d’animations portées par l’Association des Professionnels des Portes de Rosheim (APPR). Zoom sur l’association.

Rassembler tous les professionnels du territoire

Créée en 1997, l’Association des Professionnels des Portes de Rosheim concourt à la promotion de l’économie locale. Elle fédère les artisans, commerçants, prestataires de services, restaurateurs et viticulteurs des 9 communes membres de la CCPR.

Des animations pour augmenter l’attractivité du territoire

Marché nocturne en 2019, à Mollkirch

Dès sa création, l’association s’est fixé comme objectif d’être un partenaire de la vie locale. A cet effet, elle est à l’origine de plusieurs manifestations d’envergure sur le territoire. C’est elle qui a notamment initié le Carnaval Vénitien de Rosheim, repris depuis par l’ASCRO.

Chaque année, afin de promouvoir la gastronomie du territoire, l’association organise un Marché Nocturne des Producteurs dans une des 9 communes de la CCPR. Cette animation phare rencontre un vif succès puisque ce sont plus de 5000 visiteurs qui se déplacent à chaque édition.

Tous les 3 ans, l’association organise à Rosheim, en lien avec les associations de professionnels du Piémont des Vosges un salon interprofessionnel.

Enfin, on retrouve également l’association et ses membres tout au long de l’année : distribution de roses lors de la Fête des Mères, meeting de voitures lors de la Fête des Pères, animations à Noël, concours du meilleur Ropfkueche, …

Réseaux, entraide, partage entre professionnels

L’APPR compte entre 70 et 80 membres. En devenant membre de l’association, les professionnels s’inscrivent dans une réelle dynamique, au service des habitants du territoire mais aussi de leur propre développement. En effet, comme le rappelle Mme Carole MODRY, Présidente de l’association, « les membres de l’association travaillent main dans la main, en tant que confrères, pas en tant que concurrents ». Des réseaux de clients, d’entraide se créent via notamment la page facebook de l’association ou encore les soirées pour les membres (soirée Beaujolais Nouveau, galette des rois).