Le Schéma de Cohérence Territoriale

Zoom sur le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Piémont des Vosges

Le territoire

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Piémont des Vosges (PETR PV) est un établissement public qui regroupe les 35 communes des 3 communautés de communes suivantes :

• la Communauté de Communes des Portes de Rosheim,
  • la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile,
  • la Communauté de Communes du Pays de Barr.

Cela représente 60 000 habitants pour 22 000 emplois.

Retrouvez la carte interactive du territoire en cliquant ici.

Les missions

La principale compétence exercée par le PETR est l’élaboration, le suivi et la révision de son SCoT. La loi confère également au PETR le statut de Personnes Publiques Associées aux démarches de documents d’urbanisme locaux, c’est-à-dire principalement les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) qu’ils soient communaux ou intercommunaux.

A ce titre, le PETR n’est pas seulement amené à émettre des avis et à veiller à la bonne intégration des enjeux du SCoT au sein des PLU. Au contraire, le PETR joue un rôle de partenaire sur l’ensemble du processus d’élaboration des documents d’urbanisme de rang inférieur en accompagnant les communes ou intercommunalités par la production de données issues de ses observatoires, en participant aux réunions avec les élus pour définir les enjeux et en favorisant l’esprit pédagogique pour décliner localement les objectifs du SCoT.

Enfin, le PETR PV dispose d’une compétence en matière de réalisation et suivi des documents de promotion touristique couvrant intégralement le territoire.