La Trame Verte et Bleue

Opération “Fauche des vergers et des prairies”

Travaux de fauche et d’entretien des vergers et des prairies sur l territoire de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim*

* Opération validée techniquement et encouragée par la LPO Alsace

Contexte

Les vergers, et plus particulièrement les vergers traditionnels, participent à la diversité et à la richesse du paysage du Piémont vosgien. Ils permettent de consommer des fruits de qualité, de saison, disponibles au plus près de chez soi et offrent un refuge et un garde-manger pour de nombreuses espèces. En effet, ces milieux semi-naturels font partie des écosystèmes agricoles les plus riches d’un point de vue biologique.

Très présentes jusqu’au milieu du XXème siècle, les ceintures de vergers ont peu à peu disparu au profit de la vigne et de l’urbanisation. Un déclin marqué des vergers est observé depuis les années 1970.

C’est pourquoi, la Communauté de Communes des Portes de Rosheim (CCPR) et les communes du territoire mènent depuis plusieurs années une politique active de préservation des vergers (création de l’Espace Naturel Sensible du Bischenberg, commande groupée d’arbres fruitiers, soutien aux associations d’arboriculteurs, …).

Quels sont les objectifs de l’opération ?

Sur le territoire, par manque de moyens matériels, de nombreux propriétaires de vergers procèdent à un entretien drastique de la strate herbacée des vergers (tonte, broyage…) qui est très néfaste pour la faune et la flore. En raison de cet entretien, de nombreux vergers ne remplissent pas leurs fonctions écologiques. 

C’est pourquoi la collectivité souhaite proposer aux particuliers et aux communes une solution d’entretien par la fauche tout en mutualisant les interventions à l’échelle du territoire.

Le principe de cette opération est de mettre en relation les propriétaires ou locataires de vergers (ou prairies) avec une seule entreprise équipée pour la fauche. La mutualisation des opérations d’entretien sur une seule période devant permettre de réduire les coûts à l’échelle individuelle.  

Dans la cadre de cette opération, la CCPR a uniquement un rôle de facilitatrice dont les objectifs sont de communiquer autour de l’opération et d’identifier un prestataire au meilleur prix.

Mode d’entretien des parcelles

Matériel proposé pour la fauche : motofaucheuse avec barre de coupe (+ débroussailleuse pour le pourtour des arbres et les clôtures).

Matériel proposé pour le ramassage : râteaux, fourches, remorque

Pour préserver au mieux la biodiversité, les parcelles concernées par cette opération seront entretenues selon les principes de la gestion différenciée, à savoir :

Faucher et non broyer

Afin de préserver la faune des espaces enherbés, l’utilisation d’un outil qui broie la végétation est proscrit. En effet, une épareuse ou une tondeuse tue ou blesse entre 35 et 100 % des espèces présentes. La fauche sera réalisée avec un outil de fauche : barre de coupe.

Pratiquer une fauche tardive

La fauche devra intervenir après le pic de floraison des espèces prairiales afin de donner la possibilité aux espèces de fleurir, produire et propager leurs graines. La fauche tardive permettra également de préserver la petite faune, en particulier les insectes.

Afin de garantir les conditions nécessaires à la récolte des fruits, une première fauche en juin est proposée avec conservation obligatoire d’une bande refuge d’1m de large minimum. Une seconde fauche tardive, en septembre, est également proposée avec conservation d’une bande refuge d’1m de large minimum.

Quand cela est possible, nous conseillons de vous limiter à la seule fauche de septembre.

 

Conserver des zones refuge durant l’hiver

Des zones-refuges ni broyées ni fauchées permettent à la faune de survivre à l’hiver et d’accomplir l’ensemble de leur cycle biologique. En période hivernale, elles offrent un abri (certaines espèces comme les bourdons hivernent sur terre), une source de nourriture (pour les granivores notamment) et font office de nurserie (en effet la grande majorité des papillons déposent leurs œufs sur des feuilles). Afin de maintenir un milieu de vie riche et propice au maintien de tout l’écosystème lié au verger, il est impératif de conserver des zones refuges. Lors de chaque fauche (juin et septembre), la conservation d’une bande d’1m de large minimum sur l’un des côtés (grande longueur) de la parcelle sera obligatoire. Afin de favoriser la biodiversité, nous vous conseillons de conserver une bande non fauchée plus large. Cette bande devra être alternée d’une année à l’autre afin d’éviter son enfrichement.

Exporter les produits de fauche

Le fait de laisser sur place les résidus de coupe engendre un apport en matière organique qui favorise certaines plantes, comme les orties et les graminées, au détriment d’autres espèces de fleurs. C’est pourquoi les produits de fauche seront obligatoirement exportés ou mis en andains sur le site afin de favoriser l’apparition d’une végétation plus fleurie et plus mellifère.

Conserver une multitude d’habitats

La biodiversité sera d’autant plus élevée dans une prairie si elle est située dans un environnement pourvu en micro-habitats (haies, pierriers, arbres morts, ronciers, lierre…etc.) qui génère de nombreuses interactions entre ces différents milieux.

La diversité floristique induite par cet entretien différencié entrainera une abondance d’insectes qui va accroître à son tour les services de pollinisation et de régulation des ravageurs des vergers.

Prix des prestations

Fauche + mise en andain : 15,5 euros TTC / are

Fauche + exportation : 17,5 euros TTC / are

Ces prix correspondent à la fauche totale de la parcelle avec conservation d’une bande non fauchée d’1m de large minimum.

Le prix des prestations intègre la main d’œuvre, les déplacements, le matériel, l’outillage, les fournitures.

Le coût d’entretien supporté par les habitants peut être réduit grâce à des avantages fiscaux. En effet les « travaux de débroussaillage » ouvrent droit à des crédits d’impôts à hauteur de 50% des dépenses et dans une limite de 5000 euros par an.

Comment participer à l’opération ?

Je vérifie que le suis éligible à l’opération

Sont concernés par cette opération les propriétaires, locataires de vergers et prairies privés ou publics situés sur le territoire de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim (9 communes).

 

Je signe un acte d’engagement

A télécharger en cliquant sur le lien ci-après : Acte d’engagement fauche des vergers

Je renvoie l’acte d’engagement signé avant le 25 mai pour bénéficier de la fauche de juin.

Je renvoie l’acte d’engagement signé avant le 17 août pour bénéficier de la fauche de septembre.

Adresse pour envoyer ou déposer l’acte d’engagement :

Communauté de Communes des Portes de Rosheim : 86B, place de la République 67560 ROSHEIM

Mail : missions@ccp-r.fr

je reçois et signe un devis

Si les objectifs en termes de surface pour l’ensemble de l’opération sont bien atteints (50 ares minimum) et non dépassés (270 ares maximum), je reçois un devis.

Je renvoie le devis signé avant le 8 juin pour bénéficier de la fauche de juin

Je renvoie le devis signé avant le 7 septembre pour bénéficier de la fauche de septembre

Réalisation des travaux de fauche en juin et septembre

Je règle la facture directement auprès du prestataire

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur l’opération ? Comprendre les liens entre l’entretien d’une parcelle (non-gestion, fauche …) et la faune (dont les pollinisateurs) et la flore que l’on peut observer ? Ou simplement curieux de découvrir la biodiversité autour de chez vous avec un expert de la LPO ?

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour une sortie terrain le mardi 20 mai de 19h à 20h30.

Sortie gratuite et sur inscription (places limitées)

Lien d’inscription : https://my.weezevent.com/gestion-des-vergers-faune-et-flore-des-vergers

Le lieu de l’animation vous sera communiqué ultérieurement.

Recherche
Generic selectors
Correspondances exactes uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors