Depuis 2004, l’Animation Jeunes des portes de Rosheim (AJPR) propose de nombreuses animations, conçues pour et avec les jeunes de 11 à 25 ans du territoire intercommunal.
Pour ce faire, la Communauté de Communes des Portes de Rosheim (CCPR) a signé avec la Fédération Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture (FDMJC) une convention de partenariat.
Cette convention a pour but :
Guillaume ARNU et Sophie LANOIX, les deux animateurs mis à disposition par la FDMJC, développent avec les jeunes et les partenaires, de nombreux projets. Leur mission générale est d’être à l’écoute des jeunes pour les aider à concrétiser des idées et des projets.
Leur but est de les aider à devenir autonomes et responsables.
Activités, hors vacances scolaires :
Dans le cadre de ses activités, l'AJPR propose des animations hors vacances scolaires pour les jeunes de 10 à 18 ans.
Vacances d'hiver 2021 :
Téléchargez :
- la fiche sanitaire de liaison ;
- le bulletin d'adhésion 2020-2021
Tel : 03.88.48.66.05 / 03.88.48.66.06
Guillaume ARNU : 06.78.41.63.11 - guillaume.arnu@ccp-r.fr
Sophie LANOIX : 06.75.15.89.49 - sophie.lanoix@ccp-r.fr
Quelques exemples d’actions en faveur de la jeunesse sur le territoire (voir aussi la galerie photos) :
Le Conseil de Jeunes (CJ) crée en 2005 réunit les jeunes du territoire qui souhaitent s’exprimer et être acteurs de la vie locale en direction de la jeunesse. Le CJ participe activement à la programmation de nombreuses initiatives sur le canton (la participation à la réflexion autour du tracé du schéma communautaire des pistes cyclables, l’aide au CCAS à Rosheim pour la distribution des colis de Noël…)
Deux projets pour accueillir et accompagner des jeunes qui souhaitent s’engager dans des actions d’animations et de citoyenneté.
Afin de valoriser, soutenir et développer les initiatives existantes, l’AJPR propose des projets en lien avec les communes ou les associations du canton. Une vingtaine d’entre elles a déjà participé à la mise en place d’un projet concret ponctuel ou régulier sur le territoire (Commission d’Aménagement du cadre de vie, réflexion autour d’un projet d’aire de jeux pour les jeunes).
De nombreux enjeux sociaux et économiques peuvent être partagés avec les enfants et les jeunes. Les manifestations, pilotées par l’AJPR, mobilisent plusieurs acteurs locaux comme le collège, les écoles primaires, les parents d’élèves (les expositions « la Débrouillothèque » ou « J’ai pas peur d’Aimer »).
L’Animation Jeunesse développe une dynamique de projets multipartenaires, contribue à la mise en place de relations sociales et de réseaux (la Fête de la musique à Boersch, les Animations Inter secteurs : sortie « chiens de traîneaux », rencontres multisports, Raid aventure avec La Maison territorialisée du Foyer de l’Enfance à Barr…).
La FDMJC du Bas-Rhin, association départementale de Jeunesse et d'Education Populaire, développe en partenariat avec les collectivités locales, des politiques d'animation socioculturelle en direction de l'enfance et de la jeunesse.
Ses buts sont :
* la cohésion sociale,
* l'expression de la citoyenneté des jeunes,
* le développement culturel individuel et collectif,
* la formation et l'information d'animateurs et de bénévoles associatifs,
* l'ouverture aux autres et les échanges.
Pour en savoir plus sur les actions menées par la FDMJC, vous pouvez consulter son site internet : https://fdmjc-alsace.fr/