Offres d'emploi

Comptable / Gestionnaire des Carrières Educateur(-rice) de Jeunes Enfants

[ détails ]


» voir la liste des actualités «
Identifiant:
Mot de passe:

» se connecter 




86, B Place de la république
67560 ROSHEIM

Tél : 03.88.50.47.16

Pour nous envoyer un message, cliquez ici.

 

Cette page vous présente les projets menés par la CCPR en matière de tourisme et de patrimoine :

LES SENTIERS D'INTERPRETATION

 LE SENTIER DES "DEMOISELLES DE PIERRE" A MOLLKIRCH
 elfe

Au coeur d'une forêt préservée, riche de nombreuses essences, une petite elfe vous guidera à travers la tradition celte en Alsace. Druides, fées, dolmens et autres pierres levées sauront émerveiller petits et grands.

Téléchargez la brochure du sentier des "Demoiselles de Pierre"

  LE SENTIER "DE COLLINES EN VIGNOBLES" A ROSENWILLER

 sentier Rosenwiller

Ce sentier se déploie autour des collines calcaires sous-vosgiennes du Berg et du Holiesel. Les 12 bornes d'interprétation révèlent, tout au long d'un parcours de 4 km, un patrimoine authentique où la nature, les hommes et la spiritualité se côtoient dans une paisible harmonie.

Téléchargez la brochure du sentier "De collines en vignobles"

  LE SENTIER BOTANIQUE A GRIESHEIM

 
Panneau sentier botanique

 Le long du vallon du Rosenmeer, ce sentier vous invite à la découverte des plantes d'ici et d'ailleurs : Ginkgo, Tulipier, Cognassier, Robinier, ... Au total, ce sont près de 200 espèces d'arbres et de plantes que vous pourrez apprécier en vous promenant dans les différents espaces du sentier.

Téléchargez la brochure du "sentier botanique"

   

L’AMENAGEMENT MUSEOGRAPHIQUE DE LA MAISON ROMANE A ROSHEIM

 Maison Romane 

La Maison Romane à Rosheim est classée depuis 1930. L’analyse d’un morceau de poutre d’origine, retrouvé dans la maison, a permis de déterminer que sa construction daterait de 1154. Elle est considérée comme la mieux conservée dans sa volumétrie initiale.

La restauration de la Maison, réalisée par la CCPR durant les années 2001 et 2002, a permis de reconstruire les éléments disparus : remise en place des sols au niveau originel ; de l'escalier extérieur ; du petit balcon au milieu du pignon rue, ...

 
Aménagement Maison Romane
 

La CCPR a achevé, en 2011, l’aménagement muséographique de l’intérieur du bâtiment. A travers des illustrations, maquettes et panneaux explicatifs l'exposition intitulée "si la Maison Romane m'était contée" permet aux visiteurs de découvrir :

  • la Maison Romane et la Ville de Rosheim dans son contexte urbain du XIIème siècle ;
  • les habitudes quotidiennes d’un habitant à cette époque.

Pour plus de renseignement (horaires d'ouvertures, tarifs, ...), cliquez ICI.



LA MISE EN VALEUR DE LA MAISON DE LA MANUFACTURE D’ARMES BLANCHES A KLINGENTHAL


La Manufacture Royale d’Armes Blanches à Klingenthal fut la première Manufacture de ce type en France. Elle fut créée au XVIIIème siècle, sur la vallée de l’Ehn à Klingenthal, annexe de la commune de Boersch et Ottrott. La constitution du hameau de Klingenthal s’est faite autour de cette activité.

MMABLa CCPR a souhaité mettre en valeur ce site unique et le travail réalisé par la Manufacture au cours des siècles. Elle a ainsi lancé le projet de création de la Maison de la Manufacture d’Armes Blanches.

L’ancienne école primaire à Klingenthal a ainsi été transformée pour accueillir la Maison de la Manufacture d’Armes Blanches. La Maison de la Manufacture d’Armes Blanches a ouvert ses portes en mai 2007. 

La Communauté de Communes a confié la gestion de la Maison de la Manufacture d'Armes Blanches à "l'Association pour la Sauvegarde du Klingenthal". Ses bénévoles sont des passionnés du travail réalisé par la Manufacture et ses ouvriers, mais également du site unique du Klingenthal, de son histoire, de ses installations, de ses hommes et de leurs métiers disparus.

 

 
Maison de la Manufacture d’Armes Blanches
2 rue de l'Ecole - 67530 Klingenthal
Tél : 03 88 95 95 28 -  maison-manufacture@klingenthal.fr   

Pour plus d'information, cliquez ICI .

 

LA REHABILITATION DU PUITS A 6 SEAUX A BOERSCH

Puits à 6 seaux

 

Le Puits à 6 Seaux à Boersch se trouve sur la place de l’Hôtel de Ville, place centrale de la Commune. Cet édifice a été classé Monument Historique en 1900.


La Communauté de Communes des Portes de Rosheim a décidé de réhabiliter, en 2009, cet édifice : les parements ont été remplacés ou retaillé, 
les éléments métalliques ont été restaurés et protégés contre la rouille et l’ensemble des sculptures a systématiquement été conservé. L’ouvrage a été consolidé par cristallisation.


 

 

LA VALORISATION DU CIMETIERE ISRAELITE DE ROSENWILLER

cimetière israelite

  Le cimetière israélite de Rosenwiller est connu pour être un des plus grands et plus anciens cimetières israélites d’Alsace. La présence de ce cimetière est attestée pour la 1ère fois en 1366, par une charte de l’empereur Charles IV. Il a connu différentes extensions jusqu’à ce jour et est toujours en activité. En 1995, il est inscrit aux Monuments Historiques.
Les premières stèles étaient en bois, ce qui explique qu’elles aient disparu dans les parties les plus anciennes du site. Les stèles furent taillées dans la pierre à partir du 18ème siècle.

Dans le cadre du Fonds de Valorisation Touristique et Naturel (FVSTN) et dans la poursuite logique des aménagements paysagers réalisés Route de Grendelbruch, la CCPR a fait réaliser en 2014 un aménagement léger et respectueux des lieux et des usagers, valorisant ce patrimoine culturel et cultuel.

cimetiere israéliteAinsi a été créée une placette accueillant 4 panneaux d’information renseignant les visiteurs sur :
-    L’histoire du site
-    La culture juive (cérémonies, symboliques,…).
L’aménagement global comprend par ailleurs :
-    des places de stationnement,
-    du mobilier urbain (bancs, arceaux vélos,...) afin que les visiteurs puissent profiter de la vue et de l’ambiance du site
-    des aménagements paysagers qui relient le cheminement existant le long du mur de clôture du cimetière à la route de Grendelbruch


LA RESTAURATION DE LA CHAPELLE SAINT-PANCRACE ET SAINT-CYRIAQUE A GRENDELBRUCH

cimetière israelite

  Située au cœur du village de Grendelbruch, à proximité de l’église et face à la Mairie, la Chapelle Saint-Pancrace et Saint-Cyriaque est un exemple d’architecture religieuse du milieu du 16ème siècle. Elle contient les vestiges de la première église paroissiale de Grendelbruch, datés de 1565 et inscrits aux Monuments Historiques en 1998. Au début du 20ème siècle, un toit à deux versants et un vestibule intégrant des vestiges d’un corps de garde de 1829 sont ajoutés.

La Communauté de Communes des Portes de Rosheim (CCPR), associée à la commune de Grendelbruch a fait réaliser en 2014 les travaux de restauration et de mise en valeur de l’extérieur de la chapelle.
Ainsi, la toiture, le clocheton, les vitraux, les enduits et les pierres de taille ont été restaurés et le site a été mis en lumière.

L’opération poursuivait plusieurs objectifs :
-    Contribuer à la préservation du patrimoine rural ;
-    Permettre aux habitants de se réapproprier ce lieu de vie ;
-    Contribuer au développement touristique de la commune et de la CCPR. 



 

 

 

 

Nous contacter  -   Plan du site  -   Mentions légales  -   R&eacuite;alisation : HDR