Trame Verte et Bleue

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86, B Place de la république
67560 ROSHEIM

Tél : 03.88.50.47.16

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LES ITINERAIRES CYCLABLES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES PORTES DE ROSHEIM

La Communauté de Communes des Portes de Rosheim est dotée de huit pistes cyclables sur son territoire :

  1. Rosheim / Saint-Nabor
  2. Rosheim Centre / Rosheim Gare
  3. Rosheim / Griesheim-Près-Molsheim
  4. Rosheim / Bischoffsheim
  5. Griesheim / Innenheim
  6. Rosheim / Dorlisheim
  7. Bischoffsheim / Obernai
  8. Boersch / Obernai

Pour plus d'informations sur le réseau départemental des pistes cyclables du Bas-Rhin : https://www.bas-rhin.fr/transport-mobilites/se-deplacer-a-velo/

 

PORTES BONHEUR, LE CHEMIN DES CARRIERES

portes bonheurLa Communauté de Communes des Portes de Rosheim (CCPR) a porté le projet de reconversion de l’ancienne voie ferrée reliant Rosheim à Saint-Nabor en voie verte, intitulée « Portes Bonheur, le chemin des carrières ». Cette ancienne voie ferrée, longue de 11 km, a marqué l’histoire ferroviaire du territoire et offre, de par son tracé et l’attrait des territoires qu’elle traverse, des atouts importants en matière de tourisme et de valorisation du patrimoine local. Ouverte au public depuis le 1er juillet 2019, cette voie verte concourt également : 

  • au développement des circulations douces :
La création de la voie verte apporte une réponse concrète aux attentes des touristes et de la population en offrant un maillage structurant en termes de circulations douces avec ce nouveau tronçon cyclable permettant de se rendre de Rosheim à Saint-Nabor (11 km) :
- la voie verte « Portes Bonheur » offre la possibilité de se rendre au pied du Mont Sainte-Odile, depuis la gare TER de Rosheim (jonction sécurisée depuis la gare jusqu’au complexe sportif de Rosheim, départ de la voie verte). Elle permet également de relier Strasbourg à vélo en empruntant la piste cyclable : Rosheim/Griesheim/ Innenheim / Strasbourg ou : Rosheim/Molsheim/ Strasbourg .
- Elle est en jonction directe avec la Veloroute du vignoble / l’Eurovelo 5.
- Elle permet notamment aux collégiens de Boersch, Rosheim, Ottrott et Saint-Nabor de se rendre quotidiennement au collège de Rosheim et d’Obernai à vélo, dans un espace sécurisé. Elle permet également aux habitants du territoire de se rendre sur leur lieu de travail à vélo (si leur lieu de travail se situe sur l’une des 6 communes traversées ou si d’autres itinéraires permettent de le relier : ex : St-Nabor >> Molsheim ) réduisant ainsi leurs déplacements en véhicules motorisés. Elle offre un nouvel itinéraire entièrement sécurisé pour les cyclotouristes, équipé de « points de réparation » et d’espaces de repos le long du parcours.
- la création d’une jonction avec le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile (CCPSO) via la création de la piste Boersch-Obernai ; par ailleurs, la CCPSO prévoit de créer en 2020, une jonction cyclable vers la voie verte par Bernardswiller.

Le projet de reconversion de l’ancienne voie ferrée Rosheim/St-Nabor en voie verte a reçu le soutien de la Région Grand Est, de la DREAL et de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse dans le cadre de l’Appel à Manifestation (AMI) Trame Verte et Bleue (TVB). Concrètement, ce sont plus de 20 actions qui sont menées afin de  préserver la biodiversité et d’assurer les conditions de maintien à long terme des espèces animales et végétales ainsi que leur survie face aux changements climatiques.

Retrouvez plus d'informations et suivez l'actualité des Portes Bonheur sur : http://portes.mso-tourisme.com/

  

LA PISTE CYCLABLE INNENHEIM – GRIESHEIM

Cette piste cyclable, d’une longueur de 2.260 mètres a été réalisée en 2009 et relie les communes de Griesheim-Près-Molsheim (sur le territoire de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim) et Innenheim (sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sainte -Odile). piste

Cette création a été prise en compte par les deux Communautés de Communes concernées, dans le cadre d’un groupement de commandes. Le tracé emprunte sur quelques portions des chemins d’exploitations. La piste est alors d’usage mixte (cyclistes et engins agricoles). Sur d’autres portions, la piste est en site propre à double sens de circulation.


 

 

 

 

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