Offres d'emploi

Comptable / Gestionnaire des Carrières Educateur(-rice) de Jeunes Enfants

Depuis sa création, la politique en faveur de la jeunesse sur le territoire de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim a pour objectifs de soutenir des actions sportives ou culturelles pour les jeunes, de proposer des actions extrascolaires, de mettre en évidence la richesse et les compétences de tous les acteurs locaux.

CTJCes objectifs doivent également permettre de lutter contre l’isolement, prévenir la délinquance, développer l’esprit citoyen chez les jeunes mais aussi donner la possibilité aux associations de mettre en valeur leur savoir-faire et initier des partenariats plus actifs.

Des élus référents ont été désignés dans chaque commune pour suivre les actions et projets destinés aux jeunes. Pour plus de cohérence avec l’action intercommunale, ils sont, pour la plupart, à la fois conseillers municipaux et conseillers communautaires.

Pour mettre en œuvre cette politique, la CCPR s’est alors rapprochée de la FDMJC pour la mise en place d’actions socio-éducatives pour les jeunes et le soutien à la vie associative. Deux animateurs ont donc été mis à la disposition de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim au sein de « l’Animation Jeunes du Canton de Rosheim ».

Actuellement, cette politique s’applique dans le cadre du dispositif « Contrat Territorial pour la Jeunesse – CTJ » avec le Conseil Départemental du Bas-Rhin et du « Contrat Enfance Jeunesse » avec la CAF du Bas Rhin.

Ce dispositif CTJ concerne les jeunes de 10 à 25 ans et vise à la cohérence des actions en faveur de la jeunesse du territoire. Il implique un travail de concertation entre les élus et tous les acteurs de terrain qui travaillent pour la jeunesse. Il sert à développer le partage d’informations et le dialogue pour améliorer les actions existantes et en proposer de nouvelles.

Tous les acteurs du territoire sont impliqués dans cette démarche : les communes et leurs élus référents, les jeunes et les associations, ainsi que les services de proximité.Cette approche et les échanges entre partenaires ont permis la mise à jour de constats et de préoccupations conjointes.En résulte, la définition des axes politiques et des actions à mettre en place sur le territoire, dont la réalisation est partagée avec le Département.

Principaux axes politiques en faveur de la jeunesse pour le territoire de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim :

• CTJ -2Développer des actions socioculturelles en direction des jeunes de 10 à 25 ans ;
  • Maintenir la valorisation, le soutien, le développement des initiatives existantes ;
  • Soutenir la vie associative et le partenariat ;
  • Promouvoir l’engagement et l’autonomie des jeunes ;
  • Promouvoir la formation ;
  • Renforcer les actions de prévention ;
  • Favoriser l’insertion des jeunes.