Tous en selle !

Découvrez le dispositif intercommunal d'aide à l'achat de vélos neufs

COVID 19 : UN FONDS DE SOLIDARITE

Retrouvez l'ensemble des mesures mises en oeuvre par l'Etat en faveur des commerçants en cliquant ici (document mis à jour le 1er décembre 2020).

COVID 19 : FONDS RESISTANCE - UN FONDS DE SOUTIEN DE 44 M D'€ POUR LES ENTREPRISES ET LES ASSOCIATIONS

Notre territoire, à l’instar de notre Nation, connait une crise sans précédent, dont l’impact économique est encore difficile à anticiper, mais sera plus que significatif.

Dans ce contexte exceptionnel, l’ensemble des collectivités a souhaité se mobiliser conjointement pour apporter une réponse responsable, efficace et coordonnée, qui assure une grande équité de traitement sur l’ensemble du territoire. Il s’agit bien entendu de répondre très rapidement aux besoins des entreprises, indépendants et associations qui ne peuvent être satisfaits par les dispositifs en place, en finançant la trésorerie requise pour assurer la continuité de leur activité, tout en permettant la relance pour les plus impactés. L’objectif de cette démarche unique est également d’assurer, sur l’ensemble du territoire du Grand Est, et quelque soit le territoire, un accompagnement équivalent aux entreprises ou associations dans le besoin.

Ce fond s’inscrit par ailleurs dans un principe de subsidiarité, en complément des autres dispositifs opérés par l’Etat et les collectivités territoriales, et doit notamment permettre une intervention « de dernier ressort ».

La Région Grand Est, les Conseils Départementaux et EPCI du Grand Est, en partenariat avec la Banque des Territoires, proposent un accompagnement sous-forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro-entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.

Pour accéder à la plateforme régionale et faire votre demande en ligne : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/

fds resistance

Les partenaires de la CCPR en terme d'aide aux projets sont les suivants :

CHAMBRE DE METIERS D’ALSACE

cmaLa Chambre de Métiers d’Alsace assure la pérennité du secteur artisanal à travers 4 missions fondamentales qui consistent à :

• Accueillir, informer et conseiller le public ;
  • Représenter et défendre les intérêts généraux de l’artisanat ;
  • Former les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs ;
  • Promouvoir le secteur artisanal et ses entreprises.

Au quotidien, ces missions servent de lignes directrices à un ensemble de services conçus pour apporter un accompagnement personnalisé et proposer des actions de promotion collective aux artisans et futurs artisans, durant toute la vie de l’entreprise :

• se former ;
  • s’installer ;
  • développer son entreprise ;
  • transmettre son entreprise.

Lien vers site : http://www.cm-alsace.fr/

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INSTRUSTRIE

logo cciAu service des entreprises du Bas-Rhin, la Chambre de Commerce et d'Industrie est un établissement public animé par des élus et chefs d'entreprises issus de tous les secteurs d'activité.

Elle intervient dans de multiples domaines touchant au développement économique et à la vie de l'entreprise.

Elle mobilise des compétences fortes et diversifiées : conseillers, experts, enseignants... Proches du terrain, ils anticipent sans cesse les besoins des entreprises en leur proposant des prestations innovantes.

L'ensemble des actions de la CCI se décline autour de quatre missions :

1. Représenter les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics ;
  2. Accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement ;
  3. Former les collaborateurs et futurs dirigeants ;
  4. Développer les foires, salons et congrès au service des entreprises et de l’activité de la Région.

Pour plus de renseignements : http://www.strasbourg.cci.fr/

CONSEIL REGIONAL D'ALSACE

logo region alsace
Depuis les premières lois de décentralisation de 1982, la Région Alsace est devenue un partenaire majeur pour les entreprises alsaciennes. Le Schéma Régional de Développement Economique, adopté en 2006, a mis en exergue les priorités stratégiques régionales : la création d'entreprises, l'innovation, l'internationalisation, la solidarité et l'emploi.

La Région a également simplifié son système des aides économiques aux entreprises : une aide globale au projet (GRACE, GRADIENT, GRAINE) fondée sur des outils simples (aides à l'embauche, à l'investissement, à l'expertise) dont l'intensité varie selon l'intégration aux priorités stratégiques régionales.

Le lien suivant vous mènera directement vers le guide des aides du Conseil Régional d'Alsace :

Lien vers site : http://www.region-alsace.eu/