Trame Verte et Bleue

La 1ère newsletter vient de paraître !

LES RUINES DE L'ABBAYE DE NIEDERMUNSTER

Le contexte

niedermunsterAu terme d’une médiation territoriale ayant réuni l’ensemble des structures intéressées par le massif du Mont Sainte-Odile, une charte de valorisation du massif vers le développement durable du territoire a été signée par 59 signataires (Etat, Archevêché, collectivités locales, propriétaires, associations locales, …) en 2006.

La finalité de la charte se déclinait sous trois grandes priorités :
1/ Améliorer la qualité de fonctionnement du massif ;
2/ Assurer une meilleure lisibilité du massif afin de mieux affirmer son identité ;
3/ Protéger et valoriser le patrimoine du massif.

Cette troisième priorité de la charte englobait notamment la protection du patrimoine naturel et culturel du massif, dans le but de le transmettre dans de bonnes conditions aux générations futures.

C’est à ce titre que la Communauté de Communes des Portes de Rosheim, maître d’ouvrage de l’opération, en partenariat avec l’Archevêché de Strasbourg et la commune de Saint-Nabor œuvrent à la mise en valeur des ruines de l’abbaye de Niedermunster (classées Monument Historique en 1846), situées sur le ban communal de Saint-Nabor.

Le site

Les ruines de Niedermunster sont les vestiges d’une ancienne abbaye fondée au VIII siècle par sainte Odile, en contrebas du Hohenbourg (Mont Sainte-Odile). Au fil des siècles, la vie du site sera notamment rythmée par la gestion du pèlerinage de la croix, comportant les reliques insignes du Christ. La liturgie monastique, la prière perpétuelle, la gestion du pèlerinage de la Croix miraculeuse et l’éducation des jeunes filles de la noblesse rythment, jusqu’au début du XVI siècle, le quotidien des chanoinesses régulières de St-Augustin de Niedermunster.
Au cours du XVI siècle, une succession malheureuse d’événements tragiques scelleront le destin de l’abbaye. En avril 1525, les paysans révoltés investissent Niedermunster et y causent d’importants dégâts. L’incendie de 1572 ruine définitivement l’abbaye.

Abandonné, le site de Niedermunster servira alors de carrière de pierres pour diverses constructions de la région, jusqu’à son inscription sur la liste des Monuments Historiques au milieu du XIX siècle.

2008 : création d'une maquette multimédia 3D

Afin de mettre en valeur et faire connaître ce site emblématique et haut lieu spirituel et touristique, la Communauté de Communes des Portes de Rosheim, la commune de St-Nabor, et l’Archevêché de Strasbourg ont souhaité mettre en œuvre un projet de valorisation du lieu. La première phase de ce projet, menée en 2008, a vu la création d’une maquette informatique des ruines en 3 dimensions. Ce projet, réalisé en partenariat avec l'INSA de Strasbourg et sous maîtrise d’ouvrage de la CCPR, au titre du Fonds de Valorisation des Sites Touristiques et Naturels, a permis :
•    de réaliser sur le terrain des relevés topographiques des ruines ;
•    le nettoyage des ruines de la végétation ;
•    le stockage des pierres éparpillées sur le site ;
•    le traitement informatique des relevés topographiques et la réalisation de la maquette en 3 dimensions.

Pour entrer dans l’histoire de l’église abbatiale de Niedermunster, un diaporama, accessible à la porterie du Mont Sainte-Odile, reconstitue le site tel qu’il exista.

2015-2019 : valorisation et consolidation des ruines de l'abbaye de Niedermunster

Il aura fallu près de 4 ans de travaux (dépose de la végétation, pierre de taille, maçonnerie, ...) pour que les vestiges de l'abbaye de Niedermunster soient consolidés et que le site soit valorisé. Pour des raisons de sécurité et de sauvegarde des ruines, classées Monuments Historiques, le lieu est toujours protégé par une clôture. Néanmoins, désormais, un cheminement jalonné de panneaux de médiation permet aux promeneurs de faire le tour du site et de comprendre l'histoire de l'abbaye et de la vie qu'on y menait autrefois. Suivez le triangle jaune sur les circuits balisés du Club Vosgien !